Flyer-conferences-2012-2013-mythes
Autel votif consacré à Pan et à Apollon
Avignon. Musée Lapidaire, Inv. 24200

MYTHES PEINTS, MYTHES SCULPTES.
DES DIEUX ET DES HEROS GRECS

Cycle thématique de 5 séances de 1 h 30, le mardi, de 18 h à 19 h 30,
Musée Calvet, 65 rue Joseph Vernet - Avignon

La mythologie grecque, familière à tous, n’est pas un texte révélé, réuni dans un seul ouvrage, mais la somme de traditions orales reprises et développées par Homère, Hésiode et les auteurs tragiques. L’iconographie de ces mythes, leur mise en image, fournit un répertoire fécond aux artistes grecs pour que vases, autels ou temples offrent des messages riches de sens, pouvant varier selon leur contexte ou leur époque de réalisation.
Un épilogue romain permettra de mettre en regard les usages de ceux qui apprirent tant à l’école des Grecs, tout en renouvelant largement l’usage des images.

MUSÉE CALVET
ÉCOLE DU LOUVRE

Cycle 2012-2013

Mardi 9 octobre 2012

Des dieux au banquet. Le développement des cycles épiques dans la céramique attique du VIe siècle av. J.-C, par Sophie Marmois, chargée d’études documentaires, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre

Mardi 16 octobre 2012

Le calme et la fureur aux frontons des temples. De Corfou à Olympie, épopées et mythes fondateurs aux VIe et Ve siècles av. J.-C., par Isabelle Hasselin-Rous, chargée d’études documentaires, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre

Mardi 23 octobre 2012

Le Parthénon et l’Athéna Parthénos. La mythologie grecque au service de la Cité, par Ludovic Laugier, ingénieur d’études, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre

Mardi 13 novembre 2012

Mythes et idéologie dynastiques. L’autel de Pergame et les décors sculptés dans les royaumes hellénistiques par Néguine Mathieux, chargée d’études documentaires, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre

Mardi 20 novembre 2012

Epilogue. Mythe et politique à Rome, le monde des images et le pouvoir à l’époque impériale, par Daniel Roger, conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre

Flyer-conferences-2012-2013
Jean Valade
Marie-Anne de Montboissier-Beaufort-Canillac, Marquise de Caumont
Avignon. Musée Calvet, Inv. 22004

LUXE, ART ET VOLUPTE :
architecture, arts décoratifs
et vie mondaine au XVIIIe siècle

Cycle thématique de 5 séances de 1 h 30, le mardi, de 18 h à 19 h 30,
Musée Calvet, 65 rue Joseph Vernet - Avignon

Par Muriel Barbier, conservateur du patrimoine,
chargée de cours, Ecole du Louvre

Connue par les mémoires, les récits et les oeuvres qui nous sont parvenus mais aussi déformée par les écrits souvent fantasmagoriques de certains auteurs des XIXe et XXe siècles, la vie en ville, en France, au XVIIIe siècle nous paraît bien éloignée.

Après les temps de guerre et de famine vécus sous le règne de Louis XIV, le XVIIIe siècle s’ouvrit avec la Régence et le retour de la Cour à Paris en 1715. Dès lors, rues, ponts, places, commerces, salons et théâtres connurent une effervescence nouvelle. Les citadins qui vécurent les règnes de Louis XV et de Louis XVI participèrent à l’apogée de la société d’Ancien Régime. Animées, vivantes, bruyantes et odorantes, les villes françaises étaient le lieu d’une insécurité traquée par la police et d’une très grande précarité ; par leurs plans d’embellissement urbains, les hygiénistes et les architectes tentèrent d’y remédier. Au milieu de ce tohu-bohu quotidien, l’hôtel particulier connut ses heures de gloire ; écrin de la haute société, il était le cadre d’une vie normée entre public et privé ainsi que de l’évolution de la mode.

Afin de répondre aux exigences de luxe et au désir de nouveauté des habitants de ces demeures, les artisans redoublèrent d’inventivité et menèrent le secteur des arts décoratifs à un niveau d’excellence. Ornés de riches textiles, de meubles estampillés et d’objets précieux, ces intérieurs virent s’épanouir une vie mondaine intense : celle du « temps des Lumières » qui débattait, conversait et s’amusait. Également avide d’oeuvres picturales et sculpturales, cette société fréquentait les artistes et participait du système des Beaux-Arts tiraillé entre la tradition académique et la modernité annonciatrice de l’ère révolutionnaire.

MUSÉE CALVET
ÉCOLE DU LOUVRE

Cycle 2012-2013

Mardi 12 mars 2013

La ville du XVIIIe siècle :
entre image du pouvoir et urbanisme

Mardi 26 mars 2013

L’hôtel particulier au XVIIIe siècle :
distribution, ameublement et usages

Mardi 9 avril 2013

Les artisans du luxe :
corporations, manufactures et marchands merciers

Mardi 30 avril 2013

Le théâtre du monde :
réception, repas et salons

Mardi 14 mai 2013

Les Beaux-Arts :
Académies, Salons et clientèle

Télécharger ci-dessous le programme et l’inscription au deuxième cycle de conférences avec le coupon-réponse à adresser à l’Ecole du Louvre.

Flyer-louvre

Programme 2012 - 2013
Cycles de conférences de l'École du Louvre

Télécharger ici