Plan d'Avignon au XVIIIe siècle


 

Beaucoup d’Avignonnais et de visiteurs s’interrogent souvent sur l’apparence que pouvait avoir l’Avignon d’avant la Révolution de 1789, à l’époque où papes et légats vivaient dans nos murs. Longtemps, la ville conserva son visage médiéval avant les grands travaux d’aménagement effectués au XIXe siècle. 

C’est à la bibliothèque Ceccano sous le numéro d’inventaire est_atl_104 qu’est conservé le précieux plan présenté sur cette page. On peut y découvrir la configuration cadastrale, d’un Avignon avec des chapelles et des monastères aujourd’hui disparus, mais aussi des bâtiments situés dans des rues désormais inexistantes. 

Ce plan est d’autant plus précieux pour l’historien qu’il offre une vision de l’état final de la ville à la fin de la domination papale, mais l’Avignonnais ou le simple curieux y trouvera matière à découvertes, sur des parcours qu’il connaît déjà. De nombreux bâtiments, présentés sur ce document, ont été détruits. C’est donc une invitation pour un voyage dans le temps, teinté de nostalgie, que nous offrons avec plaisir aux visiteurs de notre site.  

N.B : Ce plan est interactif. Tous les bâtiments n’ont pas été identifiés. Nous laissons à la sagacité de nos lecteurs, la possibilité de nous indiquer des lieux que nous n’avons pas pu répertorier. Merci de nous en faire part.

 

Centrer la carte
Veuillez mettre à jour votre module flashplayer à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/
Centrer la carte

 


Bicentenaire du musée