Ouverture des nouvelles salles grecques

flyer-nouvelles-sallesLe Musée Lapidaire abrite depuis 1933 les collections antiques du Musée Calvet.

A partir de 2005, la conservation a entrepris de rajeunir la présentation de ce magnifique ensemble. Un des points forts de la section, qui couvre les civilisations égyptiennes, grecques, étrusques, romaines et gallo-romaines, désigne les pièces se rapportant à la Grèce.

A travers un rarissime ensemble de reliefs funéraires, votifs, honorifiques d'époque classique hellénistique et impériale, le visiteur pourra découvrir de multiples aspects de la société hellène : le monde des femmes, les enfants et leurs jeux, le couple conjugal, les métiers, le citoyen-soldat mais aussi le vêtement, les coiffures, les bijoux, les parfums.

Sur tous ces documents, la gestualité occupe une place fondamentale. Davantage que l'expression des visages, les mains véhiculent toute une gamme d'émotions : rêverie, colère, méditation.

De même, des détails physiques permettent de distinguer des statuts : la jeune fille, vierge est souvent représentée debout, ses vêtements ne révèlent pas son corps svelte. Ses cheveux flottent librement sur les épaules. La mère de famille elle, est assise, ses formes pleines, ses cheveux noués en chignon. Sur les reliefs consacrés à des dieux ou à des héros, une taille supérieure différencie la divinité de l'humble mortel qui se présente devant elle.

La section céramique, très riche en vases provenant d'Italie du Sud, donne à voir les croyances et rites funéraires. Ainsi, sur une amphore loutrophore (vase servant à puiser l'eau destinée au bain des futurs mariés) la défunte, une jeune femme habillée comme une mariée, somptueusement parée de bijoux, figure en compagnie de sa servante qui lui présente un parasol.

Une série de vases pour le service du vin évoque une des divinités majeures du panthéon hellénique, Dionysos, dieu de la vigne, du vin. Au cours du banquet, activité emblématique de la vie civique grecque, on mélange le vin et l'eau dans un vase spécifique, le cratère. En effet, les Grecs ne buvaient jamais le vin pur, pratique typique pour eux des Barbares.

En bref, c'est un univers chatoyant, à la lois si lointain et si proche de nous, que le visiteur pourra découvrir dans une scénographie soignée et colorée qui annonce la rénovation prochaine et la modernisation de l'ensemble du musée.

Voir ici une sélection de photos de l'exposition :

Visite des salles grecques

vign_photos-ensemble