998.1.74_-_MIGNARD_Nicolas_Louis_XIVGRAND SIECLE
Paris - Versailles

Cycle thématique de 6 séances de 1 h 30, le mardi, de 17 h 30 à 19 h 00,
Musée Calvet, 65 rue Joseph Vernet

Grâce à la paix civile instaurée par Henri IV à l’aube du XVIIe siècle, s’ouvre en France une époque de reconstructions tant sociale, que politique et culturelle. Paris, première ville du royaume et résidence « principale » des rois depuis le règne de François Ier, joue un rôle moteur dans cette « révolution ». Au rythme des derniers conflits intérieurs, du renforcement du pouvoir royal et de la croissance des prétentions européennes, l’activité des créateurs parisiens redouble grâce à un contexte économique favorable et à des politiques démonstratives de l’État et de l’Église. Décrite par les touristes comme une « nouvelle Rome », la capitale s’impose par son ouverture d’esprit, ses capacités de synthèse des influences et ses talents à créer de nouveaux modèles.
À partir du déplacement de la cour à Versailles en 1682, un jeu d’influences réciproques se crée entre la capitale et le lieu de résidence de Louis XIV. En architecture comme dans l’art de vivre, les œuvres réalisées pour la haute bourgeoisie et l’aristocratie sont le résultat d’une émulation qui permet à la France de se tenir au premier rang des puissances artistiques européennes.

Mardi 12 octobre 2010

Paris première ville d’Europe

Mardi 19 octobre 2010

Henri IV et Louis XIII à Paris : urbanisme et incitation

Mardi 09 novembre 2010

Louis XIV et Paris : une œuvre publique

Mardi 16 novembre 2010

Louis XIV à Versailles : fastes et politique

Mardi 23 novembre 2010

De Paris à Versailles, l’art des jardins

Mardi 30 novembre 2010

Vie quotidienne et vie de cour
docteur en histoire de l’art, chargé de cours, Ecole du Louvre

Télécharger ci-dessous le programme et l’inscription au cycle de conférences avec le coupon-réponse à adresser à l’Ecole du Louvre.

visuel-plaquette-grand-siecle

Programme du